La liste est longue des visites possibles en terres oléronaises. Bien que subjectifs, les coups de coeur à suivre vous seront sans doute utiles pour étancher votre soif d'évasion et d'insolite...
Nul besoin d'être sorti du berceau pour connaître le "géocaching". Même les plus anciens d'entre vous se sont sans doute déjà familiarisés avec ces jeux modernes conçus comme des chasses au trésor, entre balades et résolutions d'énigmes.
Du vert à l'horizon !
Sur la route menant de Saintes à Oléron, s'étend un domaine unique en son genre. Un véritable carrefour de rencontres et de découvertes pour tous les amoureux d'horizons verdoyants.
Habitants : Brénais
La Brée-les-Bains est une petite station touristique dont la plage familiale, très sûre, est située au cœur du village. Issu de sa scission d’avec Saint-Georges en 1953, le village de La Brée est le plus retiré de l’île.
Habitants : Dolusiens
Dolus est la commune la plus importante du canton sud de l’île en termes de superficie
(3 000 ha). Elle est bordée par la mer d’est en ouest, mais le cœur du village se concentre autour de l’église Saint-André.
Habitants : Casteloléronais
Le Château d’Oléron, capitale historique de l’île, est une Ville d’Art et d’Histoire dotée d’un patrimoine architectural unique. Sa citadelle, bastion inexpugnable jusqu’en 1945, en est le parfait exemple. Le Château est aussi un important port ostréicole du bassin de Marennes-Oléron.
Habitants : Grand-villageois
Grand-Village s’est émancipé au début des années 50 pour ainsi se distinguer grâce à ses activités agricoles et viticoles. Situé à la lisière de la forêt domaniale, Grand-Village est recouvert à 56 % par la pinède.
Habitants : Dyonisiens
Denis vient du grec Dyonisos, nom du dieu de la vigne. Pendant longtemps inaccessible par la route, Saint-Denis était autrefois un port marchand qui acheminait par voie maritime du vin, du sel et de l’eau de vie sur le continent. Aujourd’hui, ce havre est devenu une station balnéaire prisée alliant modernité et authenticité des villages oléronais.
Habitants : Saint-Georgeais
La plus vaste commune de l’île est aussi le village le plus ancien de ce paysage insulaire. Dans cœur de ville, ont subsisté des vestiges du prieuré des moines bénédictins qui, au Xe, fondèrent le village.
Habitants : Saint-Pierrais
Centre géographique, administratif et culturel d’Oléron, la ville de Saint-Pierre est considérée comme la « capitale » de l’île. Cette commune vivante est composée d’une multitude de petits villages calmes et agréables et d’un bourg animé, doté d’une riche histoire.
Habitants : Saint-Trojanais
Jadis enseveli sous le sable, ce petit hameau de pêcheurs et de sauniers fut reconstruit au XIXe siècle. Aujourd’hui enclavé entre l’estuaire de la Seudre et une dune surmontée d’une épaisse couverture sylvestre, Saint-Trojan est un lieu de villégiature idéal pour les bains de mer.