Ile d'Oléron Infos

Saint-Georges-d’Oléron

Habitants : Saint-Georgeais

 

La plus vaste commune de l’île est aussi le village le plus ancien de ce paysage insulaire. Dans cœur de ville, ont subsisté des vestiges du prieuré des moines bénédictins qui, au Xe, fondèrent le village. 

à€ découvrir

> Les halles médiévales du marché
En bois avec toiture en ardoise, les halles furent construites en 1864 par Louis Vignal, un charpentier de Saint-Pierre. Situées face à l’église du village, les halles abritent un petit marché estival.

 

> Parc de Loisiers des Prés Valet
La base de loisirs traversée par une piste cyclable offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités avec ses différentes installations : des plateaux sportifs avec la réalisation de terrains de jeux de boules ; une table de ping-pong ; un skate parc ; un équipement multisports de type « city stade » ; parcours de santé ou parcours sportif ; une aire de jeux clôturée pour les enfants ; une tyrolienne avec mâts scellés au sol pour les enfants à partir de 6 ans ; un plan d’eau avec des espaces détente ; des zones de découverte au travers de jardins ; des aires de pique-nique et de rencontre. Ouvert à tous, le parc permet aussi de pratiquer d’autres activités : pêche à la ligne ; balade en petits bateaux sur l’étang et karts à pédale ; jeux gonflables.

 

> Distillerie Vitioléron
Pour une visite des chais.

 

> Église de Saint-Georges
Cette église caractéristique de l’art roman est la plus ancienne de l’île. Elle fut édifiée au XIe siècle, puis Aliénor d’Aquitaine en fit don à l’Abbaye aux Dames de Saintes qui acheva les travaux au cours du XIIIe siècle. Elle subit les affres des guerres de religion entre le XVIe et le XVIIe siècle, ce qui lui valut d’être pillée et détériorée à de multiples reprises. En 1931, elle fut classée au titre des Monuments Historiques et bénéficia d’une importante campagne de restauration en 1968.

Ouverte toute l’année - 05 46 76 63 75

 

> Boyardville
Ce quartier de St-Georges est né au début du XIXe avec les débuts de la construction du fameux Fort Boyard. C’est ici que, sous les ordres de Napoléon, l’on stockait les matériaux nécessaires à l’édification du Fort. Aujourd’hui, Boyardville est un port de plaisance dont le chenal, qui serpente à travers les marais, est un merveilleux site de promenade en barque. Ses plages sont également des spots réputés des amateurs de surf.

 

> Le Quartier de la Seigneurie
Quartier au nord-est de l’église de Saint-Georges.

0 commentaire

Article précédent : « Saint-Denis-d’Oléron »  |  Article suivant : « Saint-Pierre-d’Oléron »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr