L'île d'Oléron et le bassin de Marennes sont recouverts respectivement à 40 et 60% de marais. Ce vaste territoire constitue l'une des plus importantes zones humides de l'Hexagone.
Sans doute avez-vous compris qu'Oléron était tout entière tournée vers la préservation de son environnement, de sa nature, de sa biodiversité. Dans le cas contraire, ces petites infos complémentaires ne seront pas de trop.
Imaginé, en 1995, par le Département de Charente-Maritime et de fait exclusivement dédié à son territoire, le réseau des Pôles Nature recense une petite quinzaine d'espaces naturels protégés, favorisant l'accès au public et multipliant les actions de sensibilisation à la nature. Oléron en compte deux : le Marais aux Oiseaux et le Port des Salines.
Reconnaissable entre tous avec son marais salant et ses petites cabanes colorées sur pilotis, le port des Salines, au Grand-Village, héberge un écomusée tout entier voué à l'histoire de la saliculture oléronaise.
Amorcé à la fin du XIXe siècle, après que le territoire eut compté jusqu'à 85000 aires saunantes, le déclin de la saliculture insulaire s'est confirmé jusqu'à notre ère.