Telle une quête initiatique jalonnée d'expériences impérissables, votre périple en terres oléronaises vous fera découvrir des monuments à l'attrait insoupçonné. Petit florilège...
Si le centre-bourg de Saint-Georges recèle quelques jolis vestiges architecturaux, à l'image de ses halles médiévales et de son église, bâtie entre les XIe et XIIIe siècles et classée aux Monuments Historiques en 1931, la commune se distingue par la profusion de villages parfaitement conservés.
Des villages, comme Chaucre, dans lesquels subsistent de vieilles bâtisses autrefois blanchies à la chaux et des puits immémoriaux. Vous apprécierez également l'authenticité du point culminant de l'île, Domino (littéralement "domine de haut") et le calme reposant des Sables Vigniers, par ailleurs tous les deux réputés pour leurs plages. Vous goûterez encore aux délices d'une halte prolongée dans les ruelles bordées de roses trémières de Sauzelle et, bien entendu, une virée vers le large, où les ports de Plaisance et du Douhet vous font déjà les yeux doux.
Derrière Cordouan, Chassiron est le deuxième plus ancien phare en activité de France. Il vous faudra du courage pour grimper ses 224 marches. Mais au terme de l'ascension, quel pied !
Impossible de parler d'Oléron sans évoquer le plus connu des forts de la région, distant de seulement six kilomètres : Boyard. Pourquoi cette notoriété, alors même que sa visite est impossible ?