Imaginé, en 1995, par le Département de Charente-Maritime et de fait exclusivement dédié à son territoire, le réseau des Pôles Nature recense une petite quinzaine d'espaces naturels protégés, favorisant l'accès au public et multipliant les actions de sensibilisation à la nature. Oléron en compte deux : le Marais aux Oiseaux et le Port des Salines.
Centre de sauvegarde pour animaux sauvages dès 1982, le Marais aux Oiseaux de Dolus est devenu parc de découverte un an plus tard. La première structure, qui disose de treize volières de reproduction et deux rééducation au vol, peut prendre en charge jusqu'à quatre-vingts animaux en détresse simultanément. Elle vient en aide en priorité aux oiseaux, mais aussi à quelques petits mammifères, tels l'écureuil roux et le hérisson d'Europe.
Le parc, lui, a vocation à aider le public à mieux connaître la faune locale. Chaque année, il accueille quelque 35 000 personnes, pour des visites à travers bois et marais, le long d'un sentier aménagé de 1,5km jalonné des bornes informatives. Au départ, une mini-ferme permet aux enfants de côtoyer des animaux familiers (oies, moutons...). Puis se dévoilent des espèces plus farouches, comme des tortues de Floride et, bien entendu, d'innombrables oiseaux. Bihoreaux gris, martins-pêcheurs d'Europe, loriots, huppes fasciées... sont en leur domaine. Tout comme ces hérons, rapaces ou goélands qu'un observatoire de 9m de haut et une longue-vue vous permettront d'admirer en toute sérénité.
Le Marais aux Oiseaux.
Les Grissotières - 17550 DOLUS-D'OLERON
Tél. 05 46 75 37 54
maraisauxoiseaux@charente-maritime.fr
www.marais-aux-oiseaux.fr