Les côtes de l’île d’Oléron se caractérisent par l’enchevê-trement d’innombrables plages, dont dix-sept surveil-lées, sur une distance d’environ 70 kilomètres. La nature des courants et des vents porteurs, comme la topographie des lieux, sont à même de séduire ici les amoureux de baignade et de détente, là les férus de pêche ou les amateurs de sen-sations fortes.
Les plages de sable fin du sud et de l’ouest, du Pertuis de Maumusson à la Pointe de Chassiron sont idéales pour la baignade et la tranquillité des tout-petits. Nous ne saurions que trop vous conseiller de tester pour mieux comparer. Sur votre liste, des immanquables : La Giraudière au Grand-Village, La Rémigeasse à Dolus, Les Sables Vigniers à Saint-Georges, Les Huttes à Saint-Denis.
Tout aussi agréables pour faire des châteaux de sable, côté Ouest, la plage du Mail, au Château, uniquement à marée basse, et celle de Plaisance au Douhet, en toutes circonstances, raviront également les plus jeunes.
Si vos préférences vont aux activités sportives, vous ne sauriez passer à côté des spots de voile de La Perroche à Dolus, de planche à voile du Domino à Saint-Georges, de la Pointe de Prouard à La Brée, de celle des Saumonards et de la plage de la Gautrelle à Saint-Georges. Les surfeurs et autres adeptes de la glisse (kitesurf, windsurf…) goûteront pour leur part sans modération les vents porteurs des côtes du Grand-Village, de Vert-Bois à Dolus et, encore elle, de la célèbre plage des Huttes, à Saint-Denis. À ne pas négliger non plus : la plage de Saint-Trojan qui, à marée basse, se prête à la pratique du char à voile.
Là encore, tout est affaire de goût.
Nos préférences :
Gatseau à Saint-Trojan, Chaucre à Saint-Georges, La Boirie à Saint-Denis, sans oublier l’inégalable plage des Saumonards qui, bien que non surveillée, plonge un regard enamouré en direction de Fort Boyard.